Actualités économiques
Bientôt un euro numérique : à quoi va-t-il servir ?
La Banque centrale européenne envisage de mettre en place « l’euro numérique », une cryptomonnaie officielle qui doit permettre de simplifier les transactions dans la zone Euro. Zoom sur ce projet monétaire européen.

« Nous allons vers une dématérialisation de la monnaie et l’euro numérique fait partie de cette tendance qui vise à adopter une monnaie de plus en plus ‘légère’», explique l’économiste associé à la plateforme financière SPAK et professeur à Science Po Michel Ruimy. Selon lui, le projet de création d’une monnaie virtuelle européenne, ou « euro numérique » participe à une volonté de l’Union européenne de « maîtriser l’évolution de la monnaie ». Dans un communiqué du 18 octobre 2023, la Banque centrale européenne (BCE) notait en effet que « dans un contexte de déclin de l’utilisation d’espèces, ainsi qu’une transition accélérée vers le shopping en ligne et les paiements digitaux, il est crucial de s’assurer que la monnaie européenne demeure sécurisée ».
La phase d’investigation sur la viabilité du projet étant terminée, la « phase préparatoire » est désormais ouverte. Elle doit permettre de définir les modalités de développement de cet euro numérique en vue d’une mise en circulation prévue pour fin 2025. « La Banque centrale européenne avait initialement annoncé un lancement en 2024, mais les calendriers sont régulièrement ajustés. Il faut que toutes les banques centrales puissent s’aligner sur le projet, ce qui nécessite des technologies et des investissements. Aussi , il se peut que nous voyions apparaître les premières formes d’euro numérique entre 2025 et 2026 », confirme Michel Ruimy.
Un moyen de paiement reconnu dans toute la zone euro
Qu’apporterait cet euro numérique ? « La mise en place de cette cryptomonnaie permettrait de minimiser les coûts d’exploitation dans le système financier, explique Michel Ruimy. Actuellement lorsqu’un usager utilise sa carte bancaire, le système bancaire perçoit des commissions qui engendrent des frais annuels. La dématérialisation de la monnaie permettrait d’annuler ces coûts de gestion. » Contrairement aux autres cryptomonnaies, telles que le Bitcoin ou l’Ethereum, l’euro numérique serait également un moyen de paiement reconnu par tous les États de la zone euro et donc utilisable partout pour les paiements en ligne comme dans les commerces.
« Un euro virtuel permettrait de transposer les éléments clefs du liquide à l’ère du digital » précise le communiqué de la BCE. En effet, l’euro numérique offrirait le même anonymat que les espèces, contrairement aux transactions informatiques actuelles, et protégerait donc les données des consommateurs. « Lorsque l’on réalise des achats avec une carte bancaire, il y a une traçabilité. Or, ces informations peuvent être utilisées par un tiers, notamment pour déceler des habitudes de consommation et monétiser ces données », détaille l’économiste.
- Actualités internationalesil y a 3 semaines
L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre
- Actualités internationalesil y a 6 jours
Étude Expat Insider : les pays où s’installer… et ceux à éviter
- Tribuneil y a 3 semaines
L’image de la France à l’étranger : ce que l’on nous envie… et ce qui fâche
- Actualités internationalesil y a 4 semaines
Le permis de conduire français est-il vraiment le meilleur au monde ?
- Etudier et travailleril y a 4 semaines
EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée
- Vie pratiqueil y a 2 semaines
Du geste à la parole, les bourdes culturelles à travers le monde
- Actualités politiquesil y a 7 jours
Nathalie Coggia remporte haut la main la 5ème circonscription des Français de l’étranger
- Vie pratiqueil y a 2 semaines
Associations : Les candidatures pour le dispositif STAFE 2026 sont ouvertes